mardi 27 janvier 2015

Pommes rôties au riz au lait

Parfois, on est trop à 10 000 à l'heure qu'on a carrément pas le temps de cuisiner alors que pleins de bons petits produits nous font envie dans nos placards de cuisine. Je trouve ça terriblement frustrant d'autant plus que moi j'ai besoin de  ma dose de sucre quotidienne ! Heureusement les vacances arrivent et je vais pouvoir me poser un peu !
Et puis hier soir, j'avais une envie terrible de riz au lait, allez y comprendre quelques chose ! Et comme il restait des pommes qui hurlaient de désespoir, bah Hélène Darroze m'a bien aidé à leur faire un sort !
C'est une recette que j'ai prise du site de l'émission "Bon appétit bien sûr" et proposée par la chef Hélène Darroze.
IMG_0086
Pour 4 personnes
4 grosses pommes Royal Gala
2 gousses de vanille
170 g de riz rond
1/2 litre de lait entier
2 jaunes d’oeuf
155 g de sucre semoule
30 g de beurre
Blanchir le riz : Porter de l’eau à ébullition dans une casserole. Puis y verser 170 g de riz rond, le blanchir 30 secondes, puis l’égoutter.
Fendre 2 gousses de vanille en deux dans la longueur. A l’aide d’un couteau, racler délicatement l’intérieur des gousses afin de récupérer les petites graines de vanille. Verser 1/2 litre de lait entier dans une casserole, ajouter 75 g de sucre semoule, ajouter les graines et les gousses de vanille, et porter à ébullition. Lorsque le lait est à ébullition, ajouter le riz blanchi, et le cuire 30 minutes à feu doux en remuant régulièrement toutes les 5 minutes avec une spatule en bois.
Évider 4 grosses pommes Royal Gala à l’aide d’un vide-pomme. Tailler 4 petits morceaux de 1-1,5 cm de longueur environ à l’extrémité de ces parures pour faire office de bouchon. Emboîter ces petits bouchons dans les cavités des pommes, côté assise. Puis disposer les pommes dans un plat de cuisson préalablement beurré.
Pré-chauffer le four à 200°C.
Après 30 minutes de cuisson le riz au lait est cuit. Retirer la casserole de la plaque de cuisson, éliminer les gousses de vanille. Incorporer 2 jaunes d’oeuf dans le riz chaud à l’aide d’une spatule en bois.
Garnir les cavités des pommes d’1 bonne cuillère à soupe du riz au lait. Saupoudrer chaque pomme d’une cuillère à soupe de sucre semoule. Puis disposer sur chacune d’entre elle une noix de beurre. Glisser le plat au four, et compter 30 minutes de cuisson à 200°C.
La cuisson terminée, laisser tiédir ces pommes rôties avant de les déguster. Servir le riz au lait restant en accompagnement.

Au final, je trouve qu'il n'y a pas assez de riz au lait dans la pomme, la prochaine fois, je les éviderai plus. Sinon, ya pas à dire, c'est trop bon !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire