mardi 27 janvier 2015

Pavlova aux pommes et à la canelle

C'est mon seconde participation au kiki, et cette fois ci j'ai été un peu plus inspirée par l'idée de Dorian que pour les raviolis ! Dans ma ptite tête, la pavlova se sert plutôt avec des fruits rouges, l'été pour apporter un peu de fraîcheur. Et puis j'ai découvert qu'en fait elle pouvait être le support de multiples variations au niveau de la meringue, de la crème, des fruits et des coulis !  Je me  suis prise à imaginer des pavlovas cacaotées à la bananes, aux agrumes ou aux fruits exotiques. Mais finalement, faute de temps essentiellement, j'ai pris ce que j'avais à portée de main à savoir des pommes et en l'occurrence des granny smith.
Pavlova_pommes_026
La meringue suisse :
J'ai choisi une meringue suisse simplement par question goût parce qu'elle est plus compacte et moins friables que la meringue française et que je préfère ! En général, on l'utilise pour faires des petites mignardises ou des sujets décoratifs pour les bûches par exemple. J'ai essayé de faire des champignons mais le résultats était assez décevant faute de douilles assez fines (mais Papa Noël devrait sûrement y remédier ! lol !).
Le problème avec la pavlova (à mon avis) c'est que bien souvent les fruits se cassent la gueule ! Alors soit on creuse un trou dans la meringue cuite au risque de la casser... Soit on fait un trou dans la meringue avant d'enfourner à l'aide du dos d'une cuillère. On peut aussi (notamment pour les grandes pavlovas) faire un rond de meringue et faire des bords à l'aide d'une poche à douille. Moi j'ai tenté un "verre" de meringue !
Il vous faudra donc 4 blancs d'oeufs, 250 g de sucre glace et une pincée de cannelle.
Mettez les blancs, le sucre et la cannelle dans un saladier au bain-marie. Fouettez jusqu'à ce que la mousse devienne blanche, ferme et atteigne 50°C. Enlevez le saladier de la casserole et continuez à fouetter 10 min à petite vitesse pour refroidir et raffermir  la meringue.

Glissez la meringue dans la poche à douille et formez pour une pavlova individuelle (on en obtient 4) : un fond  pleins et deux cercles de diamètre différents.
Enfournez 45 min/1h dans un four préchauffé à 130°C  en maintenant la porte entrouverte.
Si au bout de 15 min au four, la meringue se colore, baissez la température. Si en revanche, l'extérieur n'a pas durci, augmentez-la.

La crème :
C'est de la crème fraîche liquide (et entière) fouettée nature. Par contre je ne me souviens pas de la quantité de crème...

Le montage :
Assemblez les disques de meringue et à l'aide d'une poche à douille, farcissez-les de crème fouettée. Alors ne vous inquiétez pas si vous voyez que les disques ne sont pas complètement collés l'un à l'autre, la crème ne s'échappe pas pas les interstices !

Les pommes :
Coupez -les en lamelles. Colorez-les dans du beurre et de la cassonade dans une poêle. Flambez-les au rhum. Disposez-les  sur la crème avec quelques éclats de caramel. Servez aussitôt.
Alors je suis pas mécontente du résultat, je trouve la présentation plutôt jolie. Le goût me fait beaucoup penser à la tarte tatin, la meringue remplaçant la pâte. On a pas le décalage doux/acide que l'on peut avoir avoir avec des fruits rouges ou exotiques mais finalement, "ça le fait" quand même !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire