mardi 27 janvier 2015

Sphère choco-marrons

L'automne arrive et je me régale d'avance de voir les marrons arriver dans les recettes ! Même si l'été ne signifie pas du tout pour moi trêve de crème de marrons, psychologiquement je préfère les cuisiner lorsqu'il fait moche dehors et qu'on sent que c'est bientôt l'hiver ! Manger des marrons en été, ça serait comme manger des fraises en hiver (même si contrairement aux fraises, les marrons se consomment très bien dans les conserves ! Bref !). Tout ça pour vous dire, que les ptites mousses marrons, c'est parti mon kiki ! L'occasion de tester mon moule à demi-sphères même si visuellement le résultat est pas terrible ! (Le premier qui me dit que mon gâteau ressemble à la masse de cheveux dans la famille Adams, il sera privé de dessert !! Naméo !) 
Sph_re_choco_marrons
Pour le biscuit châtaigne3 oeufs
100 g de sucre
60 g de farine
20 g de farine de châtaigne
3 cl de lait
3 cl d'huile
Pincée de sel
Battez les oeufs avec le sucre et le sel. Tamisez les farines et versez en pluie sur le mélange précédemment en remuant. Mélangez l'huile avec le lait et portez-les à 50°C. Ajoutez au reste.Tapissez une plaque à pâtisserie de papier de cuisson et tracez-y six petits. Étalez régulièrement la pâte et faîtes-la cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 12 à 15 minutes.
Renversez les biscuits sur un papier saupoudré de sucre, retirez le papier de cuisson et laissez refroidir. Il vous restera des disques de biscuits que vous pouvez tout à fait congeler.
Crémeux chocolatÉcole Lenôtre50 g de jaunes d'oeufs
25 g de sucre
260 g de crème fraîche liquide
100 g de chocolat au lait
100 g de chocolat 70%
Faites blanchir les jaunes avec le sucre. Portez la crème à ébullition et la verser sur les jaunes d'oeufs et le sucre. Laissez cuire à 82°C puis chinoisez sur les chocolats hachés. Coulez dans des mini moules à muffins et congelez.

Pour la mousse aux marrons120 g de pâte de marrons
100 g de crème de marrons
30 g de sucre glace
2 cl de rhum
375 ml de crème fraîche liquide
4 feuilles de gélatines ramollies à froid
Travaillez la pâte de marrons et le crème de marrons avec le sucre glace et le rhum. Portez à ébullition 5 cs de lait et laissez dissoudre la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide. Incorporez-la délicatement à la préparation aux marrons puis ajoutez délicatement la crème montée en chantilly.

Montage
Coulez la mousse aux marrons dans vos empreintes, ajoutez un palet de crémeux chocolat et recouvrez de de mousse aux marrons. Remettez au congélateur. Démoulez-les et posez-les sur les disques de biscuits châtaigne. Détendez de la pâte de marrons avec un peu de crème de marrons et de whisky, puis à l'aide d'une presse à biscuits ou d'une poche à douilles, recouvrez les sphère de spaghettis de marrons. Saupoudrez de cacao amer en poudre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire